EFT (Emotional Freedom Technique)
EFT (Emotional Freedom Technique) est une technique « d’acupuncture émotionnelle » sans aiguilles.
Le but de cette méthode est d’apprendre à mieux réguler, gérer ses émotions en se libérant de leur cause profonde. Ce que l’on ressent, d’un point de vue émotionnel mais aussi physique, nous parlent de quelque chose, un événement, une situation, un traumatisme qui a généré des croyances et un déséquilibre énergétique. Il faut parfois remonter à l’enfance pour saisir cette origine et libérer cette mémoire émotionnelle.
Basée sur la mémoire de l’objet ou l’événement déclenchant, l’EFT s’articule autour du ressenti et des sensations immédiates qui s’atténuent au fur et à mesure de la séance en tapotant doucement certains points situés sur les méridiens. Le rééquilibrage énergétique s’opère et la charge émotionnelle associée retombe. Les pensées et les croyances limitantes abordées sont petit à petit transformées afin d’adopter un autre comportement.
Cette technique constitue un outil précieux dans l’accompagnement des troubles d’origine psycho-émotionnelle avec une expression somatique ou non (stress et anxiété, douleurs, « psycho-poids », mauvaise image de soi, etc.) et s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants (aide dans la gestion des peurs, phobies, angoisse de séparation, etc.).
Audrey Sahuc, naturopathe et sophrologue à Dijon