Qu’est-ce que la Sophrologie ?
La sophrologie est une méthode de thérapie brève créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. Il s’agit d’un entraînement du corps et de l’esprit pour partir à la conquête de soi, de la pleine conscience et gagner en sérénité et bien-être.
La technique est inspirée de nombreux courants occidentaux et orientaux tels que l’hypnose, la psychanalyse, l’auto-suggestion positive, le yoga, le zen japonnais, ou encore la relaxation progressive.
La sophrologie, méthode psycho-corporelle, vise l’harmonie du corps et de l’esprit et utilise notamment ces trois principaux outils : la respiration, la détente musculaire et la visualisation (ou suggestion mentale) positive.
Pratiquée avec régularité, elle permet de se reconnecter à son corps, d’écouter ses émotions, de développer sa conscience, sa connaissance de soi et d’observer la réalité sans jugement ni filtre. La personne prend conscience de son vécu intérieur, de l’ « ici et maintenant », s’observe et prend conscience de ses capacités, trouve des réponses et évolue à son rythme en étant plus présent à soi et aux autres. Un nouvel état d’esprit et de détente se façonnent au gré des séances et de la pratique personnelle.
La séance comprend deux temps de pratique, tout d’abord un temps de relaxation pour débuter le travail, se rendre disponible et abaisser le niveau de vigilance : il s’agit des exercices de relaxation dynamiques. Puis, la personne écoute la sophronisation (allongée ou assise), deuxième temps de pratique de la consultation.
Les motifs de consultation sont variés. Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer sa qualité de vie en étant plus sereine, détendue et confiante au quotidien. Les personnes anxieuses, souffrant de phobies, d’addiction mais aussi de troubles du sommeil peuvent trouver une réponse très efficace avec cette pratique. Une gestion des émotions difficile impactant la vie professionnelle ou familiale, une fatigue chronique liée à une charge mentale trop importante, des douleurs ou acouphènes chroniques sont d’autres champs d’action pour lesquels la sophrologie obtient de beaux résultats.
La sophrologie amène à travailler sur ses valeurs et son regard sur soi. Les personnes sont davantage connectées à leur corps, leurs sensations corporelles avec une véritable pacification à la clé. C’est une méthode pour travailler l’estime et l’image de soi, accepter son enveloppe corporelle et retrouver par exemple une alimentation plus seine et apaisée. Les sportifs de haut niveaux ou les artistes y ont souvent recours pour booster leur confiance et améliorer leur performance. Elle constitue également une méthode de choix pour se préparer à passer un examen. Enfin, elle peut accompagner un traitement médical, notamment dans la gestion du stress et des effets secondaires.
Des séances spécifiques peuvent être proposées aux jeunes enfants (à partir de 7 ans) ou aux adolescents pour les accompagner eux aussi dans la gestion de leurs émotions ou d’autres troubles .
La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas mais accompagne de façon personnalisée vers un état de mieux-être ou permet d’atteindre un objectif bien défini pouvant être visualisé comme le sommet d’un escalier. Chaque séance, telle une marche, possède une intention précise pour amener petit à petit aux résultats souhaités.
Consultations
Je vous accompagne à mon cabinet à Dijon ou à distance.
Blog
Hypothyroïdie : Causes et symptômes
L’hypothyroïdie est un état pathologique où les hormones thyroïdiennes (T4 et T3) sont produites en trop faibles quantités par la thyroïde.
Optimiser son immunité avec la naturopathie
Le système immunitaire assure la défense de l’organisme face aux agents pathogènes (virus,...
Green smoothie apaisant
Au moment du goûter, cette recette saine et gourmande vous aide à vous relaxer et à passer une nuit plus paisible en soutenant la synthèse de sérotonine et de mélatonine !
N’hésitez pas à l’accompagner d’une poignée d’oléagineux.
Audrey Sahuc, naturopathe et sophrologue à Dijon